top of page
Photo du rédacteurMarie jase...

Petite révolution en santé mentale à Québec

Dernière mise à jour : 27 mars

Un reportage d'Isabelle Porter nous présente un organisme de Québec, PECH , qui traitera des personnes vivant avec des traumatismes multiples, comme les itinérants souvent victimes de nombreux traumatismes dans leur enfance, et étant presque toutes toxicomanes. Bifröst, une nouvelle ressource, offrira des soins du corps, une approche inédite au Québec et au Canada, pour traiter les traumas.


Je suis très heureuse de lire un tel article, surtout que je touche ce sujet à travers la vie de mes personnages dans Le silence des tam-tams.


Au-delà de la psychiatrie et des approches psychologiques comme les thérapies cognitivo-comportementales, il est temps qu'on s'ouvre à des approches qui tiennent compte de toutes les dimensions d'une personne.


Quand on vit un trauma, nos mécanismes de survie prennent alors le contrôle et nous déconnectent de notre cerveau pensant. C'est le corps qui prend le fardeau et tout ce qu'on vit à ce moment reste figé dans le corps.


Avant de pouvoir mettre des mots sur le mal-être lié au trauma et tenter d'en guérir, il faut d'abord libérer les sensations et émotions figées dans la mémoire traumatique.

Dans ces cas, je pense aussi que les approches corporelles et celles en art-thérapie sont à privilégier avant d'entamer toute thérapie verbale.

33 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page