top of page

Commentaires de lecteurs et lectrices

J'aurais pu lire ce livre comme un thriller, tant l'histoire me pousse à tourner les pages. Plutôt, je le lis lentement et je le déguste. Il me fait méditer, réfléchir, voir la vie et ma vie, autrement. Et les descriptions...  extraordinaires. Ce livre est très différent de ce que je lis habituellement, et je lis beaucoup.

Francine, Laval

Ce roman est un compagnon précieux pour qui cherche des réponses ou simplement apprécie des histoires riches en rebondissements et racontées avec intelligence, raffinement et poésie.

Nicole, Montréal

À travers les pages de ce roman, vous serez transportés dans un univers riche en émotions, imprégné de culture et d'histoire, tissé avec délicatesse et expertise. Avec une plume d'une finesse exceptionnelle, chaque mot est soigneusement sélectionné et chaque phrase est imprégnée de l'amour que l'auteure semble vouer à son sujet.

Mélissa, Waterville

Un roman d'essai d'une grande beauté. "Le silence des tam-tams" parle de résilience et du retour à la vie malgré le trauma à travers des personnages aussi touchants qu'attachants. 

Éli, Val David

J’ai beaucoup aimé le roman de Marie Vallières “Le silence des tam-tams, du trauma à la vie renouvelée”, bien que j’ai trouvé certains passages très durs à lire. La lecture m’a tiré des larmes de tristesse au début, de joie à la fin. Je me suis rendu compte que, sans doute, peu de gens ont été impliqués de près à des drames aussi marquants et déchirants.

 

Ce roman a sûrement exigé des milliers d’heures de travail tant il est touffu. Les aspects un peu plus techniques ont fait, à l’évidence, l’objet d’une recherche minutieuse de la part de l’auteure pour en assurer la véracité. Ses personnages sont complexes, uniques, et ont tous connu des parcours stupéfiants. En fait, je suis surpris par une aussi forte concentration de drames chez quoi, une dizaine de personnes? Ça me semble inusité… mais bon, un roman est forcément un concentré de vie. Les personnages sont attachants tant leurs douloureuses situations viennent chercher le lecteur et leur courage de comprendre ce qu’il leur arrive permet finalement de transcender le mal qui les afflige: le lecteur saura tirer une belle leçon sur l’amitié, salvatrice, et sur l’amour inconditionnel.

 

J’ai énormément apprécié la qualité de la rédaction. Chaque mot a été choisi, chaque phrase réfléchie et chaque paragraphe soupesé, les chapitres sont ciselés avec la finesse d’un orfèvre; l’amour des mots de l’auteure est omniprésent! Les dialogues font sursauter le lecteur tant ils sont réalistes et percutants; ils sont fluides et cohérents. La richesse du vocabulaire reflète un désir de précision, sans doute héritier d’une formation scientifique, tout en conservant une poésie rafraichissante. Parfois, certains écrivains s’acharnent à demeurer flous, avec l’objectif que chaque lecteur peut y trouver son propre sens; ce n’est pas le cas ici, le texte est sans équivoque, tout en demeurant nuancé et savoureux. 

 

Un grand merci à l’auteure pour le courage qu’elle a eu de prendre le temps de réfléchir longuement à ces drames de la vie, de leur inventer des solutions et de les partager avec les lecteurs. Je recommande au plus haut point cette riche lecture qui sait magnifier le bien-être en l’opposant à la souffrance, et l’amitié et l’amour en les opposant à l’hostilité et à la haine.

Pierre, Québec

Si vous vous cherchez une lecture pleine de rebondissements,  lisez "Le silence des tam-tams".

Hélène, Montréal 

Ce qui m'a fait tourner les pages:

c'est l'histoire de ces trois femmes, les Trois Grâces et comment elles réussissent à se sortir d'un lourd passé et d'en faire quelque chose de positif. Inspirant!

André, Sutton

Je lis surtout des livres techniques. J'ai beaucoup apprécié lire ce roman, une première pour moi.

M-A, N D des Bois

Quel roman! Histoire captivante racontée avec une écriture efficace, humaine et sensible. J’ai vraiment aimé.

J’ai été bouleversée de la description des réalités et des violences individuelles perpétrées en Afrique et au Chili.

Merci pour le bonheur que j’ai vécu lors de la lecture de cette belle aventure.

Danielle, Blainville

Très belle plume et les beaux passages poétiques, romantiques, les passages à réflexions me plaisent. J’ai avancé avec beaucoup de curiosité et j’adore être surprise.

Je me suis délectée de cette prose / poésie si abondante , c’est comme si les  mots étaient des pinceaux qui colorient mon imaginaire ( j’adore ).

Je fus très captive des personnages de Martha et Marie Jeanne!

Lorraine, St-Jovite

bottom of page