top of page

Quels chemins de guérison sont aujourd'hui possibles?

Ce qui m'importe

L'intérêt pour le trauma et le stress post-traumatique est assez récent et ce sujet intéresse de plus en plus de chercheurs, chacun spécialiste de son domaine de pointe.

Alors, quand on appelle à l'aide, on ne manque  pas d'experts au secours des traumatisés:

psychiatre; neuro-scientifique; psychothérapeute du corps, du cœur ou de l'âme; chaman; maître initiatique ou spirituel; coach de vie...

Les "psy" parlent de dissociation, d'anxiété, de dépression, de syndrome de stress post-traumatique; ils soigneront par des thérapies variées avec ou sans médicament.

Les chamans parlent de perte d'âme et lors d'un rituel, ils pratiqueront un recouvrement d'âme.

Certain-es thérapeutes utilisent l'art, l'énergie ou le mouvement pour sortir l'être du figement et permettre ainsi au corps d'exprimer l'indicible.

D'autres traitent le traumatisme comme une initiation incomplète, vécue au mauvais moment et avec les mauvaises personnes; ils proposeront la voie initiatique, passage obligé entre mort et vie et qu'on serait contraint de traverser pour reprendre le cours de son existence.

Serait-ce plutôt au carrefour de toutes ces voies... dans l'amalgame des voix... qu'on trouvera un possible chemin de guérison?

bottom of page